Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi accuse son prédécesseur Joseph Kabila d’être le commanditaire de l’opposition qui a pris les armes dans l’Est du pays pour combattre son pouvoir.
Il l’a dit au cours de son intervention du vendredi 14 février, à Munich en Allemagne, où il participait à une conférence sur la sécurité.
« Le véritable commanditaire de cette opposition armée qui agit en complicité avec le Rwanda se cache. Et ce commanditaire, c’est Joseph Kabila mais il ne l’avoue pas et n’assume pas non plus ses actes », a déclaré le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Réagissant à ces propos, Barbara Nzimbi, porte-parole de Joseph Kabila a rejeté ces accusations appelant le président de la République à travailler d’abord pour le peuple congolais
« Le président Félix Tshisekedi est plongé dans un profond déni, voyant l’ombre de Joseph Kabila partout. C’est une perte de temps et d’énergie pour lui, son gouvernement et nos vaillants FARDC qui se battent au peril de leur vie. Malheureusement, la première victime de ce deni est le peuple congolais. Celui qui est censé garantir sa sécurité se refuse à voir la réalité, préférant chercher des boucs-émissaires au lieu d’apporter des solutions concrètes aux défis qui plongent le pays dans un chaos sans précédent », a-t-elle écrit sur son compte X.
Informé de la conquête de l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu par les rebelles de la coalition M23/AFC, le chef de l’Etat a écourté son séjour à Munich pour rentrer au pays, apprend-t-on.
IID