Dans une réflexion partagée ce mercredi 22 janvier 2025, via ses réseaux sociaux, Thierry Monsenepwo, cadre de l’Union Sacrée de la Nation, a condamné la posture des églises catholique et protestante par rapport à la situation qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Selon cet acteur politique, ces églises trahissent leur mission en faisant l’apologie de l’agresseur.
« Les Eglises trahissent leur mission: en plaçant l’agresseur ( Kigali ) et l’agressé ( Kinshasa ) sur un même pied d’égalité, les Églises catholique et protestante légitiment les bourreaux tout en humiliant les victimes des massacres à l’Est. Cette initiative, censée promouvoir le » vivre ensemble », ignore les responsabilités claires dans ce conflit et va jusqu’à associer les responsables de millions de morts à une table de dialogue », a-t-il fustigé.
Thierry Monsenepwo déplore également l’usurpation du rôle politique des églises catholique et protestante dans leur prise de position.
« En agissant unilatéralement, ces églises usurpent un rôle politique qui revient exclusivement à l’Etat congolais, dans un mépris total de son caractère laïc et de ses efforts pour restaurer la paix »
Et d’ajouter: « Contrairement à l’Ukraine où les Eglises soutiennent les victimes et condamnent fermement l’agression, en RDC, elles semblent prêtes à absoudre Kigali et le M23 tout en dénigrant l’action du gouvernement »
Ce cadre de l’Union Sacrée se dit désolidarisé de ces églises, car pense-t-il que « leur démarche est une insulte à la mémoire des victimes et un obstacle aux efforts légitimes du Président Tshisekedi pour défendre l’intégralité du pays », a-t-il souligné.
Abdias SHINGA