Dans son intervention du mardi 22 janvier 2025, au Forum économique mondial de Davos en Suisse , le president de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a annoncé la création de 500 000 emplois grâce au « Couloir Vert Kivu-Kinshasa », une initiative majeure visant à préserver l’environnement et à stimuler l’économie dans les zones touchées par les conflits.

Ce projet qui s’étend sur 2 400 kilomètres, va relier le parc des Virunga ( Nord-Kivu ), les forêts de l’Ituri et le fleuve Congo entre Kisangani et Kinshasa. Il couvrira 108 000 km² de forêts primaires abritant des espèces emblématiques comme les gorilles de montagne et l’okapi.

De plus, il va impacter 31 millions de Congolais, en créant des opportunités dans l’agriculture durable, l’écotourisme et la restauration écologique. Parmi les emplois prévus, 20 000 seront réservés aux jeunes et femmes démobilisés des groupes armés, favorisant leur réinsertion.

Félix Tshisekedi a également mis l’accent sur des infrastructures de transport vert alimentées par des énergies renouvelables pour acheminer des denrées vers Kinshasa, bientôt une mégapole de 20 millions d’habitants.

Profitant de l’occasion, le chef de l’Etat congolais a appelé à un soutien international, saluant notamment le rôle de l’Union européenne et de l’Alliance des Virungas, avant de réaffirmer l’engagement de la RDC, acteur clé de la lutte climatique mondiale, à répondre aux défis de son peuple.

Merveille META(CE)

By admin