Ce grand rendez-vous placé sous le signe de la solidarité, vise à soutenir les enfants victimes du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs artistes musiciens prendront part à cet événement, à l’instar de Fally Ipupa, Gim’s, Dadju, Youssoupha, Angélique Kidjo, Gazo, Soolking, Guy2Bezba, Théodora, et tant d’autres. Sur la scène internationale, ils vont ensemble dénoncer les atrocités et apporter un message de solidarité et de paix.
Le report était intervenu dans un contexte tendu. Le maire de Paris, Anne Hidalgo, avait sollicité l’interdiction du concert, craignant les éventuelles dérives. Cette requête a été reprise par la préfecture de la police, qui avait finalement son report.
Indigné, le gouvernement congolais a dénoncé des « manigances » attribuées au Rwanda, avec l’objectif d’étouffer une mobilisation pacifique et citoyenne.
Toutefois, les organisateurs ont réitéré leur engagement.
« Ce concert n’a d’autre vocation que celle de sensibiliser l’opinion publique internationale au drame humanitaire qui se joue à l’Est de la RDC, notamysur la situation des enfants, premières victimes des violences armées », ont-ils déclaré.
Au cours de cet avènement, la collecte des fonds va s’effectuer, lesquels seront distribués à des organisations humanitaires œuvrant dans les zones à conflits. Par ailleurs, la billetterie reste ouverte et les billets déjà achetés pour le 07 avril seront valables pour la nouvelle date.
Akim MBAMBA