La Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé que le tirage au sort de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération 2025-2026 aura lieu ce samedi 9 août à Dar es Salaam, en Tanzanie. Soixante-deux clubs sont déjà enregistrés pour briguer l’un des deux prestigieux trophées continentaux.

La majorité des fédérations ont communiqué la liste de leurs représentants, cependant la République Démocratique du Congo reste dans le flou. Les deux clubs censés défendre ses couleurs en Ligue des Champions n’ont toujours pas été validés par la FECOFA.
Cette situation découle de la fin mouvementée de la 30e édition de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), dont l’issue est encore entre les mains du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). À quelques heures du tirage, un changement de dernière minute n’est donc pas à exclure.
Parmi les équipes déjà confirmées, figurent notamment Al Ahly et Pyramids FC (Égypte), Al Hilal et El Merreikh (Soudan), Mamelodi Sundowns et Orlando Pirates (Afrique du Sud), Simba SC et Young Africans (Tanzanie), Espérance de Tunis et US Monastir (Tunisie), RS Berkane et ASFAR (Maroc), ASEC Mimosas et Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire), ainsi qu’une longue liste de clubs venus de tout le continent, du Kenya Police FC (Kenya) à Vipers SC (Ouganda), en passant par Horoya AC (Guinée), Power Dynamos (Zambie) et Atlético Petroleos (Angola).
Pour la plupart des nations, le tirage s’annonce serein. Mais pour la République Démocratique du Congo, la CAF devra patienter jusqu’aux toutes dernières heures avant de connaître avec certitude ses deux représentants.
Martin KANYEBA
