Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 13 février, qu’une réunion entre représentants des États-Unis et de la Russie se tiendra ce vendredi 14 février à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité. Il a précisé que l’Ukraine avait également été conviée, bien que l’agenda exact des discussions et l’identité des participants restent méconnus.
Sollicitée, la Maison Blanche n’a pas souhaité apporter de précisions sur cette annonce. De leur côté, ni l’ambassade russe à Washington ni la mission diplomatique russe auprès des Nations unies n’ont réagi immédiatement.En revanche, Kiev a rapidement décliné l’invitation.
Dmytro Lytvyn, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a expliqué que son pays n’envisageait pas de participer à cette rencontre sans avoir préalablement défini une position commune avec ses alliés occidentaux. « Une position commune convenue doit être sur la table pour une conversation avec les Russes. […] Pour le moment, il n’y a rien sur la table. Des discussions avec les Russes ne sont pas envisagées », a-t-il déclaré à la presse.
L’Ukraine maintient une ligne diplomatique prudente, insistant sur la nécessité de discuter d’abord avec les États-Unis et d’inclure l’Europe dans toute négociation sérieuse avec Moscou. Cette position s’inscrit dans la continuité des efforts de Kiev pour assurer un soutien international face au conflit qui l’oppose à la Russie depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et le déclenchement de la guerre dans le Donbass.
Reste à voir si cette réunion entre Washington et Moscou apportera de nouvelles perspectives dans le dialogue international sur la situation en Ukraine.
Akim MBAMBA