Plus de deux mois après les législatives organisées à Masi-Manimba ( Kwilu )et Yakoma ( Nord-Ubangi ), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a toujours pas communiqué de calendrier. Une situation que dénoncent les députés provinciaux de ces deux entités, voyant une volonté «manifeste » de la CENI de bloquer le bon fonctionnement des institutions provinciales.

Dans une déclaration publiée mardi 25 février dernier, ils ont exigé la publication du calendrier électoral d’ici le 15 mars prochain.

« Sans publication du calendrier électoral d’ici le 15 mars, nous serons contraints de boycotter la session si la CENI ne publie pas son calendrier », avertissent-ils.

Ils pointent du doigt l’absence d’autorités provinciales légitimes, une situation qu’ils qualifient de « frein à la bonne gouvernance » dans leurs provinces respectives.

Estimant être victimes d’un blocage intentionnel, ces députés interpellent le président de la CENI, Denis Kadima, et réclament des explications.

« Si aucun calendrier n’est publié d’ici le 15 mars, nous demanderons à nos députés nationaux d’interpeller M. Denis Kadima afin qu’il s’explique sur cette attitude discriminatoire et manifestement complotiste à l’encontre de nos provinces », déclarent-ils.

De son côté, la CENI justifie ce retard par un manque de financement. Dans un communiqué récent, elle a en effet demandé à l’Assemblée provinciale du Kwilu de surseoir à l’installation du bureau définitif en attendant que le gouvernement débloque les fonds nécessaires à la reprise du processus électoral.

Merveille META

By admin