A quelques heures du derby opposant les corbeaux de mazembe et cheminots de Lupopo, prévu ce dimanche 23 février 2025 au stade Mazembe dans la commune de Kamalondo, une rencontre importante a eu lieu ce samedi 22 février entre le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, les dirigeants des deux clubs et des représentants de la Linafoot.
Lors de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés, principalement en lien avec la sécurité de la rencontre, qui se déroulera à huis clos. Les autorités ont insisté sur la mise en place de mesures strictes pour assurer la sécurité des athlètes, des officiels et des infrastructures avant, pendant et après la confrontation. Le but étant d’éviter tout incident et de garantir que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions, malgré l’absence de spectateurs dans les gradins.
«Tout pour un derby lushois apaisé ce dimanche au stade de Kamalondo.J’en ai parlé ce matin avec les dirigeants du FC St Éloi Lupopo et ceux du TP Mazembe. Que le meilleur gagne ! », a lancé Kyabula sur ses réseaux sociaux après la réunion.
Pendant ce temps, l’enjeu est clair, Mazembe leader du groupe A avec 34 points en 14 matchs, accueille son rival Lupopo, 2e avec 30 points en 13 matchs. Une victoire des Cheminots ne leur permettrait pas de dépasser Mazembe au classement, mais elle rapprocherait les deux clubs dans la lutte pour la tête du groupe.
Martin KANYEBA ( CE )