Dans son adresse aux sud-africains ce mercredi 29 janvier, le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa a cité nommément le Rwanda comme pays agresseur de la République Démocratique du Congo dans sa partie orientale.
» Les combats qui sévissent actuellement dans l’Est du Congo sont le résultat d’une escalade de la violence entre le groupe rebelle M23 et les milices des Forces de défense rwandaises (RDF) qui ont attaqué les Forces armées de la RDC et les Casques bleus de la mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) », a-t-il fait savoir.
Le Chef de l’Etat de la RSA a déploré ainsi la mort de 13 soldats de l’armée sud-africaine qui sont tombés sur le théâtre des opérations, alors qu’ils sont dans le Nord-Kivu dans le cadre de la mission de la SADC pour appuyer les efforts de paix de la RDC.
« Au nom du gouvernement et du peuple de notre pays, j’exprime nos plus sincères condoléances à leurs familles, à leurs proches et à leurs collègues. Nous inclinons la tête en hommage à leur combat héroïque et courageux pour la paix », a-t-il souligné , tout en rassurant que le processus de rapatriement est en cours et que les obsèques dignes de ce non seront organisées en leur honneur.
Face aux critiques émises par ses opposants , le Président Ciryl Ramaphosa a tenu à rassurer que la présence militaire de l’Afrique du Sud dans l’Est de la RDC ne constitue pas une déclaration de guerre contre un pays ou un État.
Isaac PEMBI