L’opposant Martin Fayulu, a appelé à l’unité et à la mobilisation des congolais face à l’aggravation de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Il l’a dit lors d’une déclaration publique, ce mardi 28 janvier.

Pour Martin Fayulu, la situation actuelle dans la province du Nord-Kivu est « explosive sur tous les plans ».

« J’exprime ma profonde compassion envers les populations durement touchées, actuellement abandonnées à leur triste sort », a-t-il déclaré, dénonçant l’inaction apparente des autorités nationales face à l’escalade des violences.

Ce leader politique a également réaffirmé son soutien total aux forces de sécurité et de défense de la RDC qui résistent contre les forces rwandaises dans la ville de Goma et ses environs. « Nos militaires peuvent compter sur notre soutien indéfectible, ainsi que sur celui de tout le peuple congolais », a-t-il ajouté.

Fayulu a ensuite appelé les leaders religieux à jouer un rôle actif en rassemblant toutes les parties prenantes pour œuvrer en faveur de la paix et de la cohésion nationale.

« Je réitère mon appel aux pères spirituels d’œuvrer de toute urgence pour rassembler les parties prenantes, dans un esprit de cohésion nationale, afin de trouver une solution idoine à cette crise », a-t-il précisé.

Ce dernier a également exprimé sa frustration vis-à-vis de l’attitude du président Félix Tshisekedi, l’accusant de bloquer toute solution constructive à la crise.

« Si M. Félix Tshisekedi persiste à se dresser en obstacle, il sera tenu pour seul responsable de la déchéance de notre nation et devra démissionner », a-t-il insisté, appelant à une responsabilité claire du chef de l’État dans la gestion de la crise.

Dans le même ordre d’idées, il a lancé un appel à la mobilisation populaire, annonçant une « marche de colère » pour le samedi 1er février, dans le but de protester contre l’agression rwandaise et exprimer leur soutien aux forces armées congolaises.

Matthieu BEYA

By admin