Le prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, s’indigne du silence persistant de la communauté internationale après la publication du bilan tragique de l’attaque menée à Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. D’après le bilan établi par l’ONU, l’incursion rwandaise a causé la mort de plus de 728 personnes et fait plus de 2 800 blessés.
Alors que plusieurs rapports d’experts des Nations unies ont confirmé l’implication directe de Kigali dans cette guerre d’agression, l’ancien candidat président aux élections de 2023 s’interroge sur le maintien des relations entre l’Union européenne, certains pays occidentaux et le régime rwandais.
« Depuis des années, les rapports onusiens pointent la responsabilité du Rwanda dans l’organisation et la conduite de ces conflits. Pourtant, aucune action significative n’a été entreprise pour mettre un terme à ces graves violations du droit international et humanitaire. Pire encore, l’Union européenne et plusieurs nations occidentales poursuivent leur coopération avec le Rwanda et continuent d’injecter des millions de dollars, finançant ainsi indirectement ses expéditions guerrières et le pillage des ressources minières de la RDC », dénonce-t-il dans un communiqué publié ce mardi 4 février.
Denis Mukwege rappelle qu’il n’a cessé, depuis des décennies, d’alerter et de mobiliser l’opinion internationale sur l’urgence d’instaurer une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs, mais que ses appels restent sans effet.
Comparant la situation de la RDC à la guerre en Ukraine, il fustige l’inaction des puissances occidentales, qu’il perçoit comme une politique du « deux poids, deux mesures ».
« Nous avons maintes fois dénoncé cette approche discriminatoire, cet humanisme à géométrie variable », regrette-t-il.
Pour mettre fin à cette crise, Denis Mukwege plaide pour la suspension immédiate de l’aide militaire et financière au Rwanda ainsi que l’application de sanctions économiques strictes contre ce pays.
Merveille META