Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Fulgence Muteba Mugalu, accompagné de son secrétaire général Mgr Donatien Nshole, a présenté, le lundi 03 février 2025, un plan de sortie de crise intitulé « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble ». Cette initiative vise à mettre fin aux conflits qui se passent dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) mettant la population dans une situation d’instabilité.
Après un échange avec les responsables de l’Assemblée nationale, dont son président Vital Kamerhe, il a été convenu que certaines propositions de la Cenco pourraient être intégrées dans les travaux de la session extraordinaire prévue le mardi 4 février. Cette session, convoquée sur demande du président Félix-Antoine Tshisekedi, se tiendra à huis clos pour réfléchir sur la crise liée à l’occupation rwandaise de l’Est du pays.
Sur le terrain, malgré l’avancée des rebelles du M23 vers Bukavu après avoir pris Goma, un cessez-le-feu a été décrété. Il devrait faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux déplacés. Selon l’OMS, les affrontements ont déjà fait plus de 700 morts et 3 000 blessés, un bilan qui pourrait s’alourdir dans les prochains jours.
Akim MBAMBA