Face à l’intensification des violences à Goma en République Démocratique du Congo (RDC), le Conseil des Élus Français Originaires du Congo-Kinshasa (CEFOCK), a exprimé le 25 janvier dernier à Paris,sa profonde inquiétude et exhorte la communauté internationale à une intervention urgente pour soutenir les populations civiles prises au piège.
Une situation humanitaire désastreuse à Goma
Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est au bord du gouffre. Les attaques incessantes du M23, soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, ont plongé la ville dans une crise humanitaire sans précédent.
Cette structure a qualifié la situation sur le terrain d’alarmante :
-Aéroport fermé, rendant toute évacuation impossible,
-Routes bloquées, empêchant l’acheminement des secours,
-Pénurie de nourriture, d’eau et de médicaments,
-Civils déplacés en masse, fuyant les combats
Face à ce drame, le CEFOCK alerte sur l’urgence absolue d’une mobilisation humanitaire et demande la mise en place de corridors sécurisés pour permettre l’acheminement de l’aide aux populations en détresse.
Tensions à Kinshasa : l’ambassade de France prise pour cible
Alors que le Nord-Kivu sombre dans le chaos, la crise a aussi gagné Kinshasa, où des manifestations ont dégénéré, prenant pour cible l’ambassade de France.

Le CEFOCK condamne fermement ces violences et rappelle que les représentations diplomatiques doivent être protégées en toutes circonstances. Ces attaques fragilisent davantage les relations entre la France et la RDC, à un moment où le dialogue et la coopération sont plus que jamais nécessaires pour tenter d’apaiser la situation.
Appel à des sanctions contre le Rwanda et à un processus de paix durable
Ainsi, le CEFOCK exhorte la France et la communauté internationale à prendre des mesures fortes contre le Rwanda, accusé de soutenir militairement le M23. Il réclame également l’ouverture immédiate d’un processus de paix afin de mettre fin aux violences qui ravagent l’Est du Congo.
« Il est impératif d’agir. L’inaction ne ferait qu’aggraver la souffrance des Congolais et prolonger l’instabilité régionale. La paix ne pourra être obtenue qu’en tenant les responsables pour compte et en mettant un terme aux violences », déclare ce Conseil dans son communiqué.
Un engagement fort aux côtés du peuple congolais
En tant qu’élus français d’origine congolaise, les membres du CEFOCK réaffirment leur solidarité totale avec le peuple congolais et la diaspora congolaise en France. Ils s’engagent à faciliter les échanges entre les autorités françaises, européennes et congolaises afin de coordonner une réponse efficace et durable à cette crise.
Alors que le Nord-Kivu traverse une tragédie humanitaire, le CEFOCK rappelle que la communauté internationale le devoir de ne pas détourner le regard et de prendre des décisions fortes pour restaurer la paix et la stabilité en RDC.
Merveille META et Orman BOLA