La commissaire européenne chargée de l’Égalité, de la Préparation et de la Gestion des crises, Hadja Lahbib, a dans une déclaration faite ce mardi 28 janvier, lancé un appel urgent face à l’aggravation de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Elle s’est dit préoccupée par la situation sécuritaire « critique » qui prévaut à Goma, où les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes armés du M23, soutenus par l’armée rwandaise, s’intensifient. Hadja Lahbib a exhorté l’Union européenne (UE) à agir sans délai.
« Nous ne pouvons pas détourner le regard face à ce qui se passe en République démocratique du Congo. Nous devons agir maintenant », a-t-elle affirmé.
L ’ancienne cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib, a annoncé que la Commission européenne débloquerait une aide humanitaire d’urgence de 60 millions d’euros. Cette enveloppe servira à financer :
-La gestion et l’amélioration des camps pour les déplacés ;
-L’approvisionnement en eau potable et l’installation de latrines ;
-La distribution de rations alimentaires essentielles ou des transferts monétaires ;
-L’éducation d’urgence pour les enfants particulièrement vulnérables.
Cette initiative de l’Union européenne traduit sa volonté à agir pour des solutions nécessaires en vue de stabiliser la partie Est de la RDC, où les violences continuent de provoquer une crise humanitaire majeure.
Merveille META(CE)