La République Démocratique du Congo a fait preuve de caractère ce lundi 5 mai 2025 en s’imposant face à la République Centrafricaine (3-1), lors de la 2e journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans d’âge. Un succès porté par un Noah Makanza décisif, auteur d’un doublé salvateur.

Surpris en première période, les Léopards U20 concédaient l’ouverture du score à la 10e minute. Mais la réaction congolaise n’a pas tardé. Huit minutes plus tard, à la 42e minute, Noah Makanza surgissait pour remettre les pendules à l’heure, signant l’égalisation (1-1). Ce score allait d’ailleurs sanctionner la fin de la première période.
De retour des vestiaires, les Léopards montaient en intensité. Et c’est encore Makanza, en grande forme, qui donnait l’avantage aux siens à la 50e minute (2-1), s’offrant un doublé plein de sang-froid. La RDC scellait ensuite sa victoire grâce à un troisième but inscrit dans le dernier quart d’heure.

Avec 4 points en deux matchs, les léopardaux s’installent provisoirement en tête du groupe C, en attendant l’issue de l’autre rencontre du groupe. Les Léopards sont désormais bien placés visant enchaîner sur la même dynamique lors de prochaines rencontres.
Martin KANYEBA