L’ ancien membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD ), André Alain Atundu a critiqué la tribune de Joseph Kabila Kabange, publiée depuis le dimanche 23 février dernier à travers les médias et réseaux sociaux.
Dans une interview accordée, le lundi 24 février 2025, au magazine « le débat congolais » diffusée sur Youtube, André Alain Atundu a déclaré que: « l’ancien président Joseph Kabila a des ambitions de faire tomber le pouvoir de Félix Tshisekedi légalement établi, pour des intérêts égoïstes », a-t-il dit.
Et d’ajouter: « Le premier président congolais Joseph Kasa-vubu après son départ , n’a eu aucun moment à combattre le pouvoir de son successeur Joseph-Désiré Mobutu. Ce dernier, n’a pas aussi cherché à renverser le pouvoir de Laurent Désiré Kabila. Et Joseph Kabila, en lieu et place d’attendre la fin du mandat de Félix Tshisekedi pour se remettre dans le jeu, mais lui souhaite interrompre ce mandat légalement établi ».
Par ailleurs, l’ancien membre de la majorité parlementaire fustige le silence de Joseph Kabila face à l’agression rwandaise.
« Le président Kabila n’a pas eu un seul petit mot de compassion pour les atrocités que subit la population de la partie Est de la République, sinon la préoccupation à récupérer le pouvoir. Mais de l’autre côté, nous avons un président qui est préoccupé par les atrocités et veut y mettre fin . C’est immoral », a-t-il déploré.
Dans sa tribune du dimanche dernier, le président de la République honoraire et le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, a dénoncé plusieurs « dérives » du pouvoir en place, notamment; « les arrestations arbitraires », les « intimidations » ainsi que les « exécutions sommaires ». Ces déclarations sont différemment commentées dans la scène politique congolaise.
IID