Le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, participe depuis mardi 22 avril dernier, à la 15e session ordinaire de l’Assemblée plénière du forum des parlements des pays membres de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Luanda, en Angola.

Durant cinq jours, soit du 20 au 25 avril 2024, les présidents des parlements des pays membres de la conférence internationale sur la région des grands lacs ( CIRGL ), se réunissent à Luanda pour échanger sur des matières contraignantes de la région dont principalement l’évolution de la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans la région des Grands Lacs autour du thème : « Leadership inclusif dans la région des Grands Lacs », a-t-on appris de la cellule de communication de la chambre basse du parlement.
Au pays de João Lourenço, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a conduit une forte délégation des députés nationaux et des membres du secrétariat technique basé à Kinshasa, rapporte la même source.

Lors de la troisième journée consacrée à la conférence des présidents de pays membres, les discussions ont porté essentiellement sur l’analyse du rapport de la mission d’information parlementaire sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. En effet, ce rapport a été présenté par le secrétaire général sortant de la CIRGL, Tembo Mwelwa Ronald devant la conférence des présidents conduite par Nelly Mutti Butete, Présidente de l’Assemblée nationale de la Zambie.

De ce qui précède, la conférence a, à l’unanimité, adopté ce rapport avec des amendements dont les plus pertinents sont venus du président Vital Kamerhe, notamment sur l’évolution de la situation sécuritaire sur terrain depuis la production de ce rapport qui ne mentionne pas l’occupation d’une partie du territoire congolais par l’armée rwandaise.
« Il faut que ce rapport mentionne clairement la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, car se limiter à la présence du M23 dans la partie Est ne reflète plus la réalité à l’heure où tout est clair que nous sommes occupés par le Rwanda. Nous sommes entre leaders, nous devons nous dire la vérité », a déclaré le speaker de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Abdias SHINGA