Engagé pour le développement de sa province d’origine, le Mai-Ndombe, le député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda est présenté comme un grand artisan de la venue de l’ Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain( Anser) à Inongo.
Déjà en 2022, il a, lors d’un voyage effectué dans le chef-lieu de la province du Mai-Ndombe, fait venir une délégation de l’Anser pour étudier et voir comment fournir du courant électrique dans cette partie de la RDC. Quelques mois plus tard, le responsable de l’Anser qui est chargé de la zone-ouest avait séjourné et passé nuit dans le domicile de cet élu à Inongo pour les mêmes raisons.
Dans le même ordre d’idées, il avait annoncé dans un meeting en août 2025, la disponibilité des financements de l’Anser pour le projet d’électrification d’Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.

A cet effet, les partenaires financiers allemands en accord avec le gouvernement de la république ont approuvé ledit projet en mobilisant le financement nécessaire à sa matérialisation.
« Vraiment les choses sont devenues sérieuses. Nous demandons à la population d’Inongo, on ne peut pas avoir le développement dans le pays où à Inongo sans le courant électrique. Nous avons beaucoup lutté et l’Anser a approuvé notre projet d’électrification », a dit Aimé Pascal Mongo, à l’époque, dans son fief électoral.

Aujourd’hui, la construction de la centrale solaire photovoltaïque d’Inongo n’est qu’une question de temps, apprend-t-on. Car une délégation de six personnes( constituée de Anser et de la firme allemande Gauf )vient de passer trois jours sur place, soit du mercredi 24 au samedi 27 juin pour les derniers réglages de la matérialisation dudit projet, comme l’avait précisé cet élu lors d’une récente émission publiée sur la chaine YouTube Mai-Ndombe News Tv.
Orman BOLA
