À l’occasion de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/Sida 2026, tenue le 22 juin à New York, la République démocratique du Congo a réaffirmé sa détermination à intensifier la lutte contre cette pandémie et à contribuer activement à l’objectif mondial visant à mettre fin au Sida d’ici à 2030.

Dans sa déclaration officielle, la RDC a mis en avant son engagement à renforcer les programmes de prévention, de dépistage, de traitement et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH. Le pays a également souligné la nécessité d’accélérer les efforts pour garantir une prise en charge inclusive et efficace des populations les plus vulnérables.

Face aux défis persistants, la délégation congolaise a plaidé pour une solidarité internationale renouvelée, des financements prévisibles et durables ainsi qu’un accès équitable aux médicaments, aux outils de prévention et aux innovations médicales. Pour Kinshasa, l’éradication du Sida constitue non seulement un impératif sanitaire, mais également une exigence de justice sociale, de paix, de dignité et d’humanité.

La déclaration de la RDC a été prononcée par , Représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès des Nations Unies, qui a réitéré la volonté du pays de travailler avec l’ensemble de la communauté internationale afin d’atteindre les objectifs fixés pour 2030.

G.EKOLE

By admin