Trois ans après le lancement du régime complémentaire de sécurité sociale, le Gouvernement de la République démocratique du Congo franchit une étape décisive dans la mise en œuvre de cette réforme structurante. Ce jeudi 25 juin 2026, le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a présidé la cérémonie officielle de remise des notifications aux premiers bénéficiaires du régime complémentaire de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP).
Instauré conformément à la Loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État, ce mécanisme vise à renforcer la protection sociale des fonctionnaires en leur garantissant des revenus plus conséquents au moment de la retraite.
Le dispositif repose sur un système de cotisations placées sur des comptes individualisés au profit de chaque agent. À l’issue de sa carrière, le bénéficiaire perçoit ainsi une pension complémentaire qui vient s’ajouter à celle du régime de base, améliorant sensiblement ses conditions de vie après plusieurs années de service à la Nation.
Pour le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, cette réforme traduit la volonté du Gouvernement de placer la dignité de l’agent public au cœur de son action.
« Par cette réforme, le Gouvernement a décidé de ne plus reporter ce que la dignité humaine commandait d’accomplir sans délai », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie marque ainsi une étape importante dans la modernisation de l’administration publique congolaise et dans la consolidation d’un système de protection sociale plus juste, plus inclusif et davantage adapté aux attentes des agents publics.
G.EKOLE
