Madame Debora Kayembe a été officiellement installée le mercredi 21 juin 2023 comme étant rectrice de l’université d’Édimbourg, l’une les plus prestigieuses du Royaume-Uni. Elle devient à cette occasion, la 54 ème personnalité à occuper ce poste.
« Je veux que le monde se souvienne de moi comme des femmes qui ont ouvert la voie, non seulement aux Noirs, mais à tous ceux qui aspirent à atteindre la grandeur dans leur vie. Ce moment dira au monde que vous pouvez accomplir n’importe quoi tant que vous croyez en vous-même » , a déclaré Dr Debora Kayembe.
Dr. Debora Kayembe a été élue depuis le mois de février pour trois ans. Elle est notamment la première personnalité noire, issue de l’immigration (et la troisième fois une femme) à occuper ce poste.
Née à Kinshasa , elle a été installée en Écosse ( nation constitutive du Royaume-Uni) ; après avoir quitté la République Démocratique du Congo dans des conditions rocambolesques pour des raisons de sécurité personnelle.
Âgée de 48 ans, Debora Kayembe Buba est une avocate écossaise d’origine congolaise, spécialiste des droits humains, une activiste politique et de Droits de l’homme, et désormais la première personnalité noire élue Recteur de l’Université d’Édimbourg.
Giovany TOSINGILO