La province du Mai-Ndombe n’a pas été oubliée dans les ordonnances du président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi, nommant le premier pallier de plus de 2.000 magistrats qui ont satisfait au concours organisé en octobre 2022 par le Conseil Supérieur de la magistrature.
En effet, quelques originaires de Mai-Ndombe figurent dans la série d’ordonnances lues
dimanche 11 juin 2023,par la porte-parole du chef de l’État sur la RTNC. Ils sont donc nommés au grade de substitut du procureur.
Il s’agit notamment des magistrats Christ Kokengo, Ichelain Wanga, Hermann, Lokoni Nkoso, Yves Bolasambi, Patrick Lobala, Chrispin Nsimba et Junior Welli.
La liste complète des candidats concernés sont sur le site web du Conseil supérieur de la magistrature et au secrétariat permanent de cette institution.
Il sied de noter que le Conseil Supérieur de la Magistrature a organisé le concours des magistrats le 9 octobre 2022. Les résultats de ce test ont été rendus publics le 2 novembre de la même année. Et ce, avant la publication de ces ordonnances présidentielles.
Sur les 26.000 candidats qui ont pris part à ce concours de recrutement, 5.000 ont été retenus. Il a été décidé au niveau de l’exécutif national que ces magistrats entreront en fonction en deux temps. Le premier pallier de 2.500 magistrats devrait commencer le travail en 2023, alors que les 2.500 autres devraient attendre 2024.
Pour le moment,les nouveaux magistrats attendent leurs lieux d’affectation.
Orman BOLA