Le Président congolais , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu droit à une cérémonie grandiose le vendredi 26 mai 2023 à Pékin, en Chine, où Vingt et un coups de canon ont été tirés en son honneur. Et ce, dans le cadre d’une visite d’Etat.

« La cérémonie était grandiose comme à l’époque, lorsque le président Mobutu avait effectué une visite d’Etat ici, en Chine », a confié Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et Médias présent à Pékin, à l’ACP.

Lors des discussions entre les président Xi Jinping et Félix Tshisekedi,au cours desquelles les coups de canon ont été tirés au Grand palais de Pékin, le chef de l’Etat chinois a exhorté toutes les parties « à privilégier le règlement à l’amiable de tout litige qui pourrait surgir dans le cadre des investissements chinois».

À cette occasion, une dizaine de protocoles d’accord ont été signés par les deux parties notamment l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ; sur l’échange et la coopération en matière d’information et sur la coopération dans le développement de l’économie numérique.

Notons aussi que la promotion du développement d’une croissance verte, la coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC, ainsi que de l’accord de coopération entre l’Agence congolaise de presse (ACP) et l’agence Xinhua Chine Nouvelles ont figuré dans lesdits accords.

Félix Tshisekedi et Xi-Jinping ont manifesté la volonté commune de lancer leurs pays dans « un partenariat global stratégique ».

Orman BOLA

By admin