Le Vice-Premier Ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’ Aide au Développement, Guylain Nyembo est convoqué à l’Assemblée nationale, le mercredi 13 novembre 2024. Et ce, pour répondre à la question orale avec débat lui a adressée par le député national Freddy Bonzeke, au sujet de l’exécution du Programme du Développement Local de 145 territoires ( PDL-145 T ).
C’est ce qu’indique la correspondance du président de l’Assemblée nationale qu’il a signée ce mardi 12 novembre et adressée au député national Freddy Bonzeke.
« Conformément aux dispositions de l’article 186 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, il sera convoqué, ce mercredi 13 novembre 2024 à 11h, une séance plénière de l’Assemblée nationale, au cours de laquelle le Vice-Premier Ministre (VPM), Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, répondra oralement à votre question orale reprise en concerne. Me référant à l’article 188 du Règlement Intérieur, un débat sera organisé autour du sujet, après votre exposé, suivi de la réponse du Membre du Gouvernement concerné », a écrit le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe au député national Freddy Bonzeke.
Selon nos informations, le projet PDL-145 T connait un grand retard d’exécution avec beaucoup de suspicions sur des présumés détournements des fonds surtout dans la province du Mai-Ndombe.
C’est dans cette optique que l’élu de Mushie veut savoir l’évolution des travaux dans le cadre de ce méga projet, notamment dans la province du Mai-Ndombe où aucun territoire n’a jusque-là reçu un ouvrage achevé.
Le PDL- 145 T est une initiative du gouvernement congolais visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales par la construction des hôpitaux, des écoles, des routes et tant d’autres réalisations.
Abdias SHINGA