La capitale congolaise, Kinshasa, abrite depuis ce mardi 15 avril la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Un rendez-vous stratégique qui réunit les acteurs clés du commerce africain autour des ambitions d’intégration économique du continent. Le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux en soulignant l’importance de ce cadre pour l’avenir de l’Afrique.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État congolais a salué les objectifs de la ZLECAf, qu’il considère comme un levier essentiel du développement continental. « L’Afrique, notre berceau, est à un tournant décisif de son histoire », a déclaré Félix Tshisekedi. « Dotée d’une jeunesse dynamique, des ressources naturelles incomparables, d’un potentiel économique immense, elle ne demande qu’à s’émanciper des chaînes du passé pour écrire un avenir de progrès et de dignité. »

Le Président de la République démocratique du Congo a insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les nations africaines. « Mais cet avenir ne peut se bâtir dans l’isolement. La coopération entre nos nations est une nécessité vitale pour transformer nos atouts en levier de développement inclusif. La Zone de libre-échange continentale africaine est l’incarnation de cette ambition collective », a-t-il poursuivi, soulignant le rôle catalyseur de la ZLECAf dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Pour la première fois depuis son adhésion à la ZLECAf en 2018, la RDC accueille cette réunion ministérielle. Une occasion saluée par le Chef de l’État qui a adressé un message de bienvenue aux participants : « C’est avec une immense joie que la République démocratique du Congo, terre d’hospitalité au cœur de notre continent, accueille aujourd’hui le Conseil des ministres en charge du Commerce. (…) Vous êtes chez vous, dans ce carrefour géographique et humain qui aspire à devenir, avec votre concours, un véritable centre économique pour une Afrique unie, prospère et intégrée. »

Siméon TUENDELE

By admin