Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé un message à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée ,ce 8 mars
« Nous ne pouvons en aucun cas tolérer un monde où les femmes et les filles vivent dans la peur, où leur sécurité est un privilège plutôt qu’un droit inaliénable », a-t-il dit.
Il a aussi souligné que lorsque les femmes et les filles progressent, l’ensemble de la société en bénéficie.
Guterres a rappelé que cette année marque le trentième anniversaire de la conférence historique de Beijing, où il avait été réaffirmé que les droits des femmes sont des droits humains.
Selon lui, depuis cette conférence, les femmes ont franchi de nombreuses barrières, brisé des plafonds de verre et contribué à façonner nos sociétés. Il a mis en évidence les progrès accomplis, notamment avec une augmentation du nombre de filles scolarisées et de femmes occupant des postes de pouvoir.
Le Secrétaire général a constaté que des problèmes persistants tels que la violence, la discrimination et les inégalités économiques continuent de peser sur les femmes. Il a précisé que moins de deux tiers des femmes dans le monde participent au marché du travail, et celles qui y sont présentes gagnent beaucoup moins que les hommes.
Prince WALALA