A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée chaque 03 mai de l’année, le ministre provincial de Mai-Ndombe en charge de la communication et des médias, Alexis Mputu, a lancé un message fort et interpellateur aux professionnels des médias. Dans un message parvenu ce samedi à la rédaction de Mai-Ndombenews.net, il a appelé les journalistes à la responsabilité et au recoupement des informations.
Il a également rappelé l’importance non négociable de ce droit fondamental dont jouissent les journalistes tant au niveau national qu’international.
« En cette journée internationale de la Liberté de Presse, je m’adresse avec considération à tous les journalistes et professionnels des médias de notre chère province du Mai-Ndombe. Cette journée nous rappelle l’importance non négociable de votre rôle dans notre société, celui d’informer, d’éclairer et de donner une voix à nos communautés. La liberté dont vous jouissez est un pilier de notre démocratie, un droit fondamental qu’il nous appartient collectivement de protéger et de cultiver », lit-on dans ce message.
Par ailleurs, il exhorte les journalistes « à redoubler de vigilance dans la vérification de leurs sources, à croiser les informations et privilégier un journalisme factuel et impartial ».
Afin de lutter contre les dérives dans l’espace médiatique, le ministre invite également les chevaliers de la plume et du micro « à pratiquer un journalisme respectueux de la dignité humaine et de la réputation de chacun », soulignant que la diffamation et les accusations non fondées peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la vie des individus et sur le tissu social.
Le thème retenu cette année : « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias ».
Abdias SHINGA