La date de la tenue des élections pour les nouveaux animateurs du Conseil Provincial de la Jeunesse du Mai-Ndombe a été dévoilée par le Ministre provincial chargé de la Jeunesse, Moïse Bokote, via un visuel envoyé le mercredi 22 janvier 2025, à la rédaction de Mai-ndombenews.net
Ce scrutin, reporté suite aux divergences qui persistent entre les principaux acteurs, aura finalement lieu, le 31 janvier 2025, grâce à l’implication du gouvernement provincial.
Quels défis pour le futur président du CPJ ?
La Jeunesse est une force sur laquelle un Etat ou une entité peut compter. Malheureusement, une franche de la jeunesse du Mai-Ndombe se distingue par les antivaleurs.
Si ces élections n’ont pas eu lieu, le 15 décembre 2024, telles que prévues avant, c’est notamment suite à l’égocentrisme qui ont caractérisé certains leaders des structures sociales des jeunes.
Le nouveau dirigeant du CPJ -Mai-Ndombe, censé être un pont entre le pouvoir public et la Jeunesse, doit travailler sur le mental des jeunes pour élaguer la distraction dans les milieux de ces derniers.
Entrepreneuriat, une alternative pour contourner le chômage
Il doit également appuyer les initiatives des jeunes axées sur l’entrepreneuriat pour pallier au problème du chômage dans la province du Mai-Ndombe. Cela, en faisant des plaidoyers en faveur des jeunes au niveau provincial et national.
Entrepreneuriat agricole
D’aucuns n’ignorent que la province du Mai-Ndombe est à vocation agricole. Dans cette optique, il devra également appuyer les initiatives agricoles pour assurer l’autosuffisance alimentaire au niveau local.
Eveil patriotique
Pour assurer le « vivre ensemble » malgré les appartenances politiques, le futur dirigeant du CPJ doit travailler sur le civisme et le patriotisme, en rappelant aux jeunes qu’ils ont en commun la province du Mai-Ndombe et que les guéguerres inutiles ne feront pas avancer les choses.
Abdias SHINGA