Le président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a effectué un pèlerinage à Jérusalem, en Israël, le week-end dernier avec pour objectif principal de prier pour la paix en RDC, particulièrement sa partie Est où l’agression rwandaise continue de déstabiliser la région.
Le moment fort de son passage dans la ville sainte a été sa visite à l’Église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, où il s’est agenouillé devant la pierre de l’Onction. Ce lieu est symbolique pour les chrétiens, car c’est ici que le corps de Jésus-Christ de la bible aurait été lavé et embaumé avant sa mise au tombeau. Dans un geste de profond recueillement, Kamerhe a prié pour la paix et la stabilité de la RDC, en particulier face aux défis sécuritaires actuels.
Ce leader politique congolais a également médité au Mur des Lamentations, un site emblématique pour les Juifs et considéré comme le lieu de prière le plus sacré. Ce pèlerinage, empreint de spiritualité, marque une démarche personnelle de Kamerhe en quête de solutions pacifiques pour la RDC, à un moment où le pays fait face à des tensions internes et des conflits armés.
Matthieu BEYA