Le Vice-Gouverneur de la province du Mai-Ndombe, Trésor Mfuru Ngonke, a reçu le lundi 18 août 2025 dernier, une délégation du Fonds de soutien à la création artistique (FOSCA), conduite par Pascal Luzala, chef de mission. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre d’une présentation de civilités et d’un plaidoyer en faveur d’un projet culturel structurant.

Représentant ce service spécialisé du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, Pascal Luzala a expliqué que le FOSCA souhaite contribuer à la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T).

Dans cette perspective, la délégation a sollicité l’octroi d’un terrain de quatre hectares en vue de la construction d’un Village FOSCA, un centre de résidence artistique de perfectionnement.

Ce village culturel permettra aux artistes de toutes disciplines de disposer d’un espace propice à la création, à la promotion et à la diffusion de leurs œuvres. Il s’agira d’un hub artistique innovant au service du rayonnement culturel du Mai-Ndombe et au-delà.

Pour rappel, l’antenne provinciale du FOSCA a été installée à Inongo depuis juillet 2024 et est dirigée par Jean Claude Bangala.

Le Vice-Gouverneur Trésor Mfuru a salué cette initiative et exprimé son soutien à toute action visant à valoriser la culture et les talents artistiques de la province.

G.EKOLE

By admin