Plusieurs femmes congolaises ont été mises en lumière,lors de la cinquième édition du Trophée MT Kasalu Femme d’Honneur,le samedi 24 mai dernier au Salon Congo de l’hôtel Pullman de Kinshasa.

En effet, six femmes au total ont reçu des trophées lors de cet événement. Il s’agit de Nanou Alingete,femme de Jules Alingete; Sylvie Mpata,épouse de Werrason;

Monique Tshituka,femme de Barnabé Muakadi;Blanche Kandolo,la défunte femme du pasteur Marcello Tunasi; Angélique Ngalula,épouse du professeur Jean-Richard Kambayi Bwatshia ,et Léopoldine Mwewa,épouse de l’acteur politique et entrepreneur Pascal Kinduelo.

Organisée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Enfants,et Elèves (LIZADEEL) en collaboration avec le gouvernement congolais, cette cérémonie a connu la participation de la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe et celle de la jeunesse,Noëlla Ayeganagato Nakwipone.

Au cours de la cérémonie, le Président du Conseil d’Administration de la LIZADEEL, a félicité les lauréates et salué la présence de tous les invités.

« Qu’il me soit permis de vous remercier d’avoir répondu à notre invitation. Je salue toutes les femmes nominées…En mettant en place ce programme.du trophée, l’objectif ,c’est répondre aux besoins de la promotion des droist de la femme. Car, nous croyons qu’on ne peut pas parler de l’homme sans parler de la femme qui, contribue à son élévation », a expliqué Joseph-Godé Kayembe.

Il sied de noter que ce trophée qui porte le nom de l’épouse du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, est plus qu’une symbolise la reconnaissance des contributions significatives des femmes résilientes qui, dans l’ombre, ont accompagné leurs époux dans leurs destinées.

Cette cinquième édition a connu aussi la participation de la représentante du ministère du genre, famille et enfants,et celle de l’UNESCO. Elle se diffère des éditions précédentes par la particularité des nominées qui sont toutes de la République démocratique du Congo.

Une récolte des fonds pour les femmes et filles victimes de la guerre dans la partie Est de la RDC a aussi été organisée à cette occasion.
Orman BOLA