L’Office National des Transports (ONATRA) a réagi face aux plaintes concernant les tarifs jugés abusifs imposés par certaines compagnies privées sur la ligne fluviale reliant le beach Ngobila à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa.
Dans un communiqué rendu public le dimanche 6 avril 2025, cet établissement public a tenu à rappeler les tarifs officiels en vigueur : 20 dollars américains pour les trajets en grand bateau et 100 dollars pour les courses en canot rapide.
L’ONATRA appelle les voyageurs à se tourner vers ses services, assurant un transport régulier, sécurisé et conforme aux normes établies.
Dans l’opinion, ces tarifs suscitent de l’indignation de la population. Les congolais réagissent farouchement contre cette grille tarifaire dénonçant la cruauté et la méchanceté des autorités face à une population dont le pouvoir d’achat est très faible.
L’ ONATRA avait disposé depuis samedi, un certain nombre de canots rapides et bateaux pour les voyageurs suite au débordement de la rivière N’djili ayant bloqué la circulation. Malheureusement, son tarif est jugé exorbitant par la population pareillement avec les sociétés privées de transport.
Akim MBAMBA