Le doctorant Wengi Bondongo Joël a organisé une conférence débat sur la dynamique spatio-temporelle des épidémies Mpox dans le Mai-Ndombe, le mercredi 09 avril 2025, à l’Institut Supérieur des Sciences de Santé/Inongo au chef-lieu de la province.

Tout au long de ce rendez-vous scientifique, il a expliqué que la Mpox est une zoonose émergente causée par le virus de Mpox, du genre orthopoxvirus de la famille des poxviridae.

Selon des statistiques présentées par Joël Wengi,la République Démocratique du Congo notifié environ 85% de cas humains. Par ailleurs,la province du Mai-Ndombe est comptée parmi les régions les plus touchées.

Malgré, cette situation préoccupante,il n’existe presque pas d’études réalisées utilisant les approches écologiques pour comprendre la dynamique spatiale et temporelle de cette maladie,déplore ce scientifique.

« Ici,nous sommes venus présenter une étude écologique réalisée dans les 14 zones de santé (zs) de la division provinciale de santé de Mai-Ndombe (DPS) de 2016 à 2023. Les données épidémiologiques (cas et décès de Mpox), climatique, environnementales ont été collectées. ( La spatialisation de cas a été faite à l’aide du logiciel QGIS version 3.22. Le déterminisme saisonnier a été recherché selon la méthode de Cleveland avec le logiciel R. Les clusters spacieux ont été détectés en utilisant le logiciel saTscan, une modélisation des cas a été réalisée à l’aide d’un Modèle Linéaire Généralisé Mixte (GLMM) avec le logiciel R », a précisé Joël Wengi.

Et d’ajouter : « environ 4465 cas suspects et 215 décès rapportés (létalité=5%). Une notification plus importante de cas de Mpox a été observée dans le 6 Zones de santé au Nord Est de la province au coeur de la forêt équatoriale de la République Démocratique du Congo, notamment (Inongo, Mimia, Kiri, Oshwe, Banzow, Penzwa). Elles représentent en elles-mêmes le 85% des cas du Mpox de toute la province du Mai-Ndombe ».

L’éco-épidémiologiste Joël Wengi Bondongo s’est dit satisfait de l’attention soutenue de tous les participants à ce rendez-vous.

Israël BONGO et Goël EKOLE

By admin