Le député national Aimé-Pascal Mongo Lokonda attend les sanctions de la part de l’état congolais contre les auteurs de ces tensions communautaires au territoire de Bolobo, dans la province du Mai-Ndombe.
Ce parlementaire l’a fait savoir dans un entretien audiovisuel publié sur la chaine YouTube « Mai-Ndombe News TV ».
À en croire Aimé-Pascal Mongo Lokonda, ce qui se passe dans le Mai-Ndombe est la résultante d’une certaine instrumentalisation.
« Après les évènements de Yumbi , j’avais dit que si l’on n’y prend pas garde, l’un appellera deux, et deux appellera trois.. Je déplore ce qui se passe à Bolobo; je condamne tous les instigateurs et ceux qui instrumentalisent les populations. Le Mai-Ndombe n’a pas la culture du sang. Dans le cadre de notre Caucus, nous allons rencontrer le président de l’Assemblée nationale et le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité y compris la premère Ministre quant à ce. Nous devons tout faire pour arrêter cette comédie. Il n’ y aura pas seulement l’ aspect pédagogique, il faut aussi celui de la coercition », a dit cet acteur politique.
Les communautés Nunu et Tende sont en conflit violent depuis plusieurs mois au territoire de Bolobo. Et ce, pour des raisons des pouvoirs coutumiers et occupations des terres.
Malgré quelques cas des morts, des dégâts matériels importants et déplacements massifs vers les localites voisines, une accalmie y est observée depuis le passage du gouverneur de province vers fin mars dernier.
Orman BOLA