La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, participe et représente, ce samedi 08 février, le président Félix Antoine Tshisekedi, au sommet conjoint de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), à Dar-es-Salam en Tanzanie.

Cette rencontre de haut niveau est consacrée à la recherche de solutions face à l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cependant, le président Félix y prendra part par visioconférence.

En effet, ce grand rendez-vous africain réunit les chefs d’État et de gouvernement des deux blocs sous-régionaux. Il intervient dans un contexte où les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, poursuivent leur offensive dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, aggravant l’instabilité dans la région.

Ouverte par le discours de la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, hôte de l’événement et présidente de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC, cette session connaîtra les interventions des présidents Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, à la tête de la SADC, et William Ruto du Kenya, président en exercice de l’EAC.

Toutefois, Kinshasa attend de ce sommet des résolutions fermes, notamment un appel clair à un cessez-le-feu immédiat et au retrait des forces rwandaises du territoire congolais.

Akim MBAMBA

By admin