La province du Mai-ndombe fait face à une vague d’incursions menées par les miliciens Mobondo depuis 2022. Ces assaillants dont les actions se sont intensifiées ces deux dernières semaines, perturbent l’harmonie de vie parmi les populations locales mettant en péril l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays principalement à Kwamouth.
Face à la montée grandissante de l’insécurité dans cette province, le gouvernement central s’emploie tant soit peu dans la résolution de ce problème qui n’a fait que trop durer.
Pour le moment, les Mobondo sèment la désolation en tuant, en pillant et en brûlant des villages principalement à Kwamouth, l’un des territoires de la province du Mai-Ndombe. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) déployées sur place pour rétablir de l’ordre font malheureusement face à une résistance de ces criminels qui maîtrisent mieux le terroir et qui continuent les incursions.
Dans le cadre de recherche des solutions, le gouvernement central avait renforcé la présence des militaires dans la province du Mai-Ndombe, sans que cela apporte un grand soulagement, au regard des dégâts qui continuent d’être enregistrés.
De ce qui précède, les autorités sont appelées à doubler les efforts et à multiplier les stratégies pour éradiquer ce mouvement rebelle qui continue à endeuiller de nombreuses familles dans cette partie du territoire congolais.
Les FARDC sont appelées à se renforcer davantage , et le gouvernement central doit se préoccuper de cette situation comme il le fait avec les M23/AFC dans la partie Est de la RDC.
Matthieu BEYA