Maître Ekila Bila, membre du parti politique CNARC, a représenté le député national Aimé Pascal Mongo Lokonda à la cérémonie de célébration de deux ans d’anniversaire du Mouvement des Leaders du Congo ( Moleco ), organisée le samedi 23 novembre 2024 à Kinshasa, pour recevoir son prix de personnalité modèle et repère oeuvrant pour le développement de la Jeunesse de la province du Mai-ndombe, lui décernée par cette structure qui prône la citoyenneté et le patriotisme.
Dans son speech au cours d’une interview accordée ce samedi à la rédaction de Mai-ndombenews.net, il a remercié l’organisateur, Moleco, par l’entremise de son coordonateur national Junior Libondo et a également salué le déploiement intellectuel de Madame Stéphanie Mbombo, ministre déléguée honoraire de l’Economie du climat et hôte de ces assises dont l’intervention a porté sur l’économie du climat.
« Je tiens à remercier l’organisateur, Moleco, par l’entremise de son coordonateur national Junior Libondo. Je tiens également à féliciter le déploiement intellectuel d’arguments mis en place par Madame Stéphanie Mbombo qui nous a enseigné sur l’économie du climat et nous sommes très contents par le fait que le Moleco vient de reconnaître le mérite de l’honorable Aimé Pascal Mongo Lokonda comme initiateur des projets patriotiques », a-t-il dit
A cette même occasion, Maître Ekila Bila a évoqué la proposition de loi du député national Aimé Mongo qui porte sur la souveraineté et la sécurité alimentaire ainsi que le projet agro-pastoral à Inongo dans la province du Mai-ndombe. Et ce, comme symbole des actions patriotiques.
« [ il a initié ] une proposition de loi sur la souveraineté et la sécurité alimentaire et évidemment son projet agro-pastoral de la culture des maïs à Inongo dans la province du Mai-ndombe pour le bien de tous les congolais », a-t-il souligné.
Par ailleurs, maître Ekila a également indiqué que ce prix ne vient que confirmer l’encrage des actions que pose Aimé Mongo dans la communauté congolaise, précisément dans le Mai-Ndombe.
« ce prix prouve que le répondant a son sens positif dans les têtes des congolais, des structures de développement et des personnes qui soutiennent la vision du chef de l’État. Donc, nous sommes très contents et nous allons remettre ce prix entre les mains de l’honorable Aimé Pascal Mongo et je pense qu’il en sera très content », a-t-il conclu.
« La jeunesse face à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique », etait le thème principal abordé lors de cette deuxième année d’anniversaire du Moleco, qui a connu la participation des structures citoyennes, des leaders politiques ainsi que des médias.
Abdias SHINGA