Un groupe de jeunes vivant en France à Paris, est descendu dans la rue, samedi 18 janvier 2025, pour exprimer leur désaccord concernant l’idée de réformesm constitutionnelle initiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Habillés tout en noir en symbole de la souffrance atroce qui frappe le pays, ces jeunes de la diaspora se sont mobilisés pour dire non à tout projet visant à toucher la loi fondamentale de la République Démocratique du Congo qu’est la constitution, surtout en cette période des tensions de guerre dans la partie Est du pays occasionnées par les rebelles du M23. Pour eux, cette tentative de changement de la constitution est une « distraction ».

Avec des calicots en mains, décorés en rouge tenant aussi des drapeaux de la RDC, ces jeunes ont, durant cette manifestation, exigé le départ du président en place, Félix Tshisekedi et l’arrestation des détourneurs des deniers publics qu’ils ont qualifié des « bandits en gravate ». Par ailleurs, ils pensent que la révision ou le changement de la constitution n’est pas opportune.

Le sujet de la révision ou le changement de la constitution continue à créer une levée des boucliers dans la communauté congolaise. Entre-temps, le chef de l’Etat a promis de mettre en place une commission qui va réfléchir sur les mécanismes de faisabilité et de matérialisation de cette initiative controversée.

IID

By admin