Au total 113 blessés graves pris en charge à l’Hôpital Général de Référence de Minova, ont été acheminés à Goma pour des soins médicaux appropriés, renseigne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies ( OCHA ). Selon les informations, ces victimes sont principalement issues de récents affrontements dans les territoires de Masisi ( Nord-Kivu ) et Kalehe ( Sud-Kivu ).
En date du 19 janvier 2025, la localité de Chebumba, située sur la route agricole Kalungu-Numbi, a été transformé à un théâtre des explosions qui ont causé la mort de deux adultes et avec 4 enfants blessés grièvement, d’après les sources locales.
Bien avant cela, les affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise ( RDF ) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), accompagnées de Wazalendo, se sont intensifiés, le 18 janvier 2025. Ces altercations intensives se sont répandues du territoire de Masisi ( Nord-Kivu ) au territoire de Kalehe ( Sud-Kivu ), précisément près de la localité de Lumbishi, à la frontière de deux provinces.
Ces combats ont ainsi provoqué des déplacements massifs des populations autochtones. Plusieurs établissements sanitaires, notamment à Numbi, Chambombo, Chebumba, Lumbishi, Shanje, Kavumu et Ziralo, sont actuellement abandonnés. La situation humanitaire s’est davantage détériorée suite à ces violences.
Préoccupées par cette situation, les autorités locales appellent à des solutions urgentes de la part du gouvernement central.
Abdias SHINGA