Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a annoncé ce 20 février 2026, le report de la 13ᵉ session de la Conférence des gouverneurs de province. À travers un message officiel adressé aux gouverneurs ainsi qu’aux présidents des assemblées provinciales, le membre du gouvernement a informé les autorités concernées du réaménagement du calendrier de ces importantes assises nationales.
Initialement prévue du 03 au 07 mars 2026 dans la ville de Bandundu, province du Kwilu, la 13ᵉ Conférence des gouverneurs se tiendra finalement du 24 au 28 mars 2026.
Cette rencontre constitue un
cadre stratégique de concertation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation en République démocratique du Congo.
Dans son message officiel daté du 04 février 2026, le Vice-Premier Ministre informait les destinataires de la tenue de la 13ᵉ session de la Conférence des gouverneurs dans la province du Kwilu, précisément dans la ville de Bandundu, du 03 au 07 mars 2026.
Il enjoignait les autorités concernées à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer leur participation à ces assises, précisant que ledit message valait autorisation de sortie et de retour pour les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs.
Cependant, selon les nouvelles dispositions communiquées par le cabinet du VPM, la conférence est reportée. Elle se tiendra finalement du 24 au 28 mars 2026, toujours à Bandundu selon le communiqué consulté par Mai-ndombenews.net
La Conférence des gouverneurs constitue un cadre important de concertation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux, conformément aux dispositions constitutionnelles relatives à la décentralisation en République démocratique du Congo.
Notons qu’aucune précision officielle n’a, pour l’instant, été donnée sur les raisons de ce report.
G.EKOLE
