Le maire de la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, Patrick Kafwimbi, a suspendu toutes les manifestations politiques à compter de ce vendredi 25 avril sur toute l’étendue de la ville cuprifère. Dans un communiqué officiel numéro 20/Bur-Maire/ville/L’shi/2023 du 26/05/2023, parvenu à notre rédaction, il est mentionné : « Suspension jusqu’à nouvel ordre de toute manifestation publique, meeting, caravane motorisée et tout attroupement à caractère public tendant à troubler l’ordre public ».
Le maire a instruit tous les commandants de toutes les cités urbaines de prendre les dispositions nécessaires quant à cette mesure. L’objectif affiché est de préserver l’ordre public et d’éviter tout débordement susceptible de porter atteinte à la sécurité de la population.
Cette décision intervient à seulement 24 heures du meeting populaire prévu par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans sa fédération de Lubumbashi. Un événement qui s’annonçait d’ampleur, mobilisant déjà plusieurs sympathisants du parti présidentiel.
Les autorités locales justifient cette suspension par des raisons de sécurité et appellent à la responsabilité des acteurs politiques dans cette période sensible. Aucune nouvelle date pour la reprise des activités politiques publiques n’a été communiquée.
Siméon TUENDELE