La Police Nationale Congolaise a lancé depuis un certain temps , les opérations de descente sur terrain pour traquer les auteurs de kidnapping devenu récurrent dans la ville de Kinshasa.

En effet, les résultats de ces opérations sont déjà palpables car, près de 23 jeunes dont 6 filles et 4 policiers qui ont excellé dans l’extorsion et arrestations arbitraires, ont été neutralisés et présentés au Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Peter Kazadi lundi, à l’esplanade du Musée National à Kinshasa.

Lors de leur présentation au VPM, deux jeunes ont passé aux aveux en expliquant comment les opérations se passent.

« Nous le faisons souvent avec le taxi communément appelé Ketch ( IST ). Nous intimidons le chauffeur avec les armes blanches en lui disant que nous sommes des policiers. Arrivés dans un endroit calme, nous le faisons descendre du véhicule et nous l’obligeons de courir sans pourtant regarder derrière, et ainsi, nous démarrons la voiture jusqu’à arriver quelque part et faire monter d’autres personnes », a témoigné l’un des kidnappeurs

Un autre récidiviste reconnaît avoir été arrêté plusieurs fois pour les mêmes actes.

« J’ai été déjà arrêté 5 fois par la police criminelle. Quand j’étais là bas, le magistrat nous a promis une liberté provisoire et je lui ai donné 750 dollars avant de sortir », a déclaré un autre jeune.

Dans cette circonstance, plusieurs biens ont été saisis par la police, dont 3 voitures marque Toyota IST, 7 motos, 5 machettes, une cisaille et une arme AK 47

Signalons que le commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo a instruit le groupe de lutter contre la criminalité et stupéfiants, pour intensifier les recherches et approfondir les investigations quant à ce, en vue de mettre hors d’état de nuire, les auteurs de ces actes répréhensibles.

A. SHINGA

By admin