Le Stade des Martyrs de la Pentecôte, principale enceinte sportive de Kinshasa, traverse une crise inédite. Dans la matinée du vendredi 7 mars dernier, les agents du stade en grève pour revendiquer neuf (9) mois d’arriérés de salaire, ont posé un acte insolite en retirant et emportant les poteaux de but des terrains. Un geste qui compromet la tenue des rencontres prévues ce samedi 8 mars en IllicoCash Ligue 1.
Ces derniers ne se sont pas limités à cette action symbolique, en colère, ils ont également coupé l’eau et l’électricité à l’intérieur du stade. La situation paralyse totalement l’enceinte, qui accueille régulièrement des compétitions nationales et internationales, ainsi que des événements culturels d’envergure.
Il est important de noter que, ce climat de tension intervient alors que la RDC doit recevoir le Soudan du Sud, le 21 mars, en éliminatoires du Mondial 2026. Une situation qui inquiète à 14 jours, soit deux semaines de ce rendez-vous pour les Léopards, alors que l’infrastructure est censée être prête à accueillir ce duel attendus par les sportifs congolais.
Rappelons que, depuis plusieurs mois, les agents du Stade des Martyrs dénoncent leurs conditions de travail précaires et l’accumulation de leurs salaires impayés, sans obtenir de réponse des autorités compétentes. Ce mouvement de grève vise à attirer l’attention du gouvernement et des instances sportives sur leur détresse financière.
Si une solution rapide n’est pas trouvée, cette grève risque de perturber le championnat national et la préparation des Léopards pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Martin KANYEBA et Joseph SAMWAKA