Le Sénat de la République démocratique du Congo a adopté, samedi 27 juin 2026, le projet de loi autorisant la 126ᵉ prorogation de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Cette décision s’inscrit dans la continuité des mesures exceptionnelles mises en place par les autorités congolaises pour faire face à la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire national.
Réunis en séance plénière, les sénateurs ont largement approuvé le texte soumis à leur examen. Sur les 109 parlementaires ayant pris part au vote, 74 se sont prononcés en faveur de la prorogation, sans aucun vote contre ni abstention.
« Sur 109 votants, 74 ont voté oui, aucun non, aucune abstention. Par conséquent, le Sénat vote la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. Le projet sera transmis au Président de la République pour promulgation », a déclaré le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, à l’issue du scrutin.
Après son adoption par la Chambre haute, le projet de loi sera transmis au Président de la République pour sa promulgation, conformément à la procédure législative en vigueur.
G.EKOLE
