Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, est arrivé le mardi 17 février 2026 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, dans le cadre d’une mission officielle de 72 heures.

Selon son cabinet, cette visite s’inscrit dans la mise en œuvre de sa politique de justice de proximité et d’itinérance à travers les différentes provinces du pays.

Elle vise à rapprocher l’administration judiciaire des réalités locales et à répondre de manière plus efficace aux attentes des populations.

Au cours de son séjour, le ministre d’État entend évaluer le fonctionnement des juridictions et des services judiciaires de la province.

Cette démarche lui permettra d’identifier les principaux défis auxquels sont confrontés les magistrats et les agents de l’administration judiciaire, en vue de proposer des mesures correctives et des pistes d’amélioration au bénéfice des justiciables.

Guillaume Ngefa procédera également à l’inspection des établissements pénitentiaires ainsi que des différents services relevant de son secteur.

Des séances de travail avec les autorités provinciales et les acteurs du système judiciaire figurent également à son agenda.

Akim MBAMBA

By admin