Le ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, est arrivé, le lundi 10 février à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Et ce, dans un contexte tendu, marqué par des affrontements persistants entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les groupes armés du M23 et des ADF, qui déstabilisent la région depuis plusieurs mois.
À son arrivée, le ministre n’a fait aucune déclaration publique. Cependant, des sources proches du gouvernorat indiquent que l’objectif principal de cette visite est de s’imprégner de la situation sécuritaire dans le Grand Nord-Kivu et de renforcer la coordination des opérations militaires. Le ministre prévoit également de se rendre dans le territoire de Lubero, où il devrait rencontrer les troupes sur le terrain.
Un message de soutien aux forces armées
Selon des informations officielles, Guy Kabombo vise à remonter le moral des FARDC et des combattants Wazalendo, engagés dans la lutte contre les rébellions du M23 et des ADF. Ces forces locales jouent un rôle clé dans la résistance contre les groupes rebelles, notamment face à l’agression attribuée à l’armée rwandaise qui soutiendrait le M23.
Akim MBAMBA