Dans un document parvenu, le samedi 1er Février 2025 à la rédaction de Mai-ndombenews.net, le gouvernement congolais a répondu à la demande humanitaire du député Aimé-Pascal Mongo Lokonda en faveur des victimes du naufrage d’Isongo, un village situé au territoire d’Inongo dans la province de Mai ndombe.
Dans cette correspondance adressée à ce parlementaire dont les copies sont réservées notamment, au gouverneur de la province et au chef de la division provinciale des actions humanitaires, la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Nathalie Aziza Munana dit avoir lu pris connaissance de la lettre de Aimé Mongo.

Ainsi, la patronne de ce portefeuille remercie l’élu d’Inongo pour sa vigilance et son engagement à informer le gouvernement central sur cette catastrophe.
De ce qui précède la ministre dit avoir pris des mesures immédiates en adressant une lettre de demande de paiement en procédure d’urgence à son collègue, le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara. Cette demande vise à garantir une réponse rapide et appropriée face à cette situation catastrophique
C’est le 17 décembre 2024 qu’une embacation a fait naufrage à Isongo, enregistrant au passage plus de 20 morts , des centaines de rescapés et des disparus.
Un jour après, soit le 18 décembre, le député national Aimé-Pascal Mongo a écrit au gouvernement central pour une assistance humanitaire.
Orman BOLA et Matthieu BEYA