Dans un contexte des tensions accrues, le Ministre de la Communication et des Médias et Porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya a recommandé à la population de Goma quelques dispositions a suivre pour éviter le carnage.
Tout en rassurant de l’implication du gouvernement dans cette guerre d’agression, Patrick Muyaya a demandé à la population de Goma de rester à la maison et de ne pas céder à la manipulation rwandaise.
« Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que dans la suite des instructions du Président de la République, le Gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda. Nous recommandons à la population de suivre les dispositions suivantes: rester à l’abri, à la maison, S’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage et de barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda », a écrit le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son compte X.
C’est depuis le début de l’année 2025 que les terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise ( RDF ) ont intensifié des combats dans les Nord-Kivu et Sud-Kivu. La situation s’est plus dégradée le jeudi 24 janvier dernier avant que les rebelles occupent, ce lundi matin, une partie de Goma.
Bien qu’une portion de la ville de Goma soit assiégée par les assaillants du M23, les autorités ne cessent de multiplier des stratégies pour la récupérer. Les dernières informations indiquent qu’un renfort venu de Bukavu ( Sud-Kivu ) vient d’arriver à Goma.
Abdias SHINGA