Le Ministre d’Etat en charge des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé, le mardi 29 juillet 2025, la suspension des exonérations fiscales accordées aux entreprises minières. Il l’a déclaré lors d’une activité économique organisée par la Banque mondiale à Kinshasa, centrée sur la présentation du dernier rapport sur l’économie congolaise.

Le patron des finances en RDC a, devant l’assistance composée de partenaires techniques et financiers, de représentants du secteur privé et de la société civile, justifié cette décision, dénonçant une utilisation désorientée des avantages fiscaux.

« Ces exonérations, officiellement sollicitées pour soutenir les compagnies pétrolières et réduire les prix à la pompe, profitent en réalité aux entreprises minières », a-t-il fustigé.

Dans cette même dynamique, il a également annoncé un travail de partenariat entre le gouvernement congolais et le Fonds monétaire international ( FMI ) visant à élaborer un Code général des impôts, droits, douanes, redevances et taxes. Et ce, pour moderniser, simplifier et rendre plus équitable la fiscalité nationale.

De plus, ce membre du gouvernement a déploré le déficit de compétences fiscales au sein de grandes entreprises opérant en RDC, une situation qui handicape la mobilisation des recettes.

Présent à cette activité, le Directeur général de la Direction générale des impôts ( DGI ), Barnabé Muakadi Muamba, a plaidé pour une gestion efficiente et transparente des exonérations fiscales.

« Les entreprises minières, malgré les exonérations accordées depuis des années, ne contribuent pas suffisamment aux efforts de développement de l’État. Il y a un réel manque de culture fiscale dans ce secteur. Certaines exonérations sont décidées sans aucun cadre technique ou stratégique. Cela est inacceptable », a-t-il déclaré.

Saluant le partenariat entre la RDC et la Banque mondiale à l’issue de cette matinée économique, le ministre Doudou Fwamba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la stabilité macroéconomique et optimiser les recettes publiques.

Abdias SHINGA

By admin