La capitale Kinshasa a abrité ce samedi 5 août 2023, le lancement officiel et la présentation de Congo Biofil ( COBIOFIL), une entreprise moderne de construction générale œuvrant dans le secteur de l’environnement. Et ce, au cours d’une cérémonie solennelle.

Pour Isaac Newton Mabenga, c’est une journée historique qui a permis de mettre à la disposition des congolais, une innovation avec une fosse septique biologique filtrée non vidangeable.

« C’est une entreprise spécialisée quasiment sur l’assainissement non collectif facilitant la gestion des déchets humains et bien surtout en minimisant les risques sanitaires. Elle dispose d’un bureau d’études de tout corps d’état, et dispose ainsi un portefeuille de service notamment la réalisation de tous les travaux de construction, le nettoyage de façades extérieures , l’entretien et maintenance complet des bâtiments, l’évacuation des déchets dans les locaux et le nettoyage des cuves mais aussi des baignoires», a expliqué Isaac Newton Mabenga.

Dans le même ordre d’idées, il a indiqué que l’innovation fait partie de la principale spécificité de COBIOFIL.

«Avec nos toilettes, vous n’allez pas vous inquiéter pour les vider. Et pourtant, ce qui n’est pas le cas avec les fosses septiques classiques. Avec nos services, vous pouvez faire plus de 25 ans sans vide la fosse septique pour un usage de huit personnes. En plus de cela notre coût du travail est faible par rapport aux fosses septiques habituelles».

Cette entreprise qui tient à devenir la première grande institution dans l’assainissement non collectif dans le pays, a pour mission entre autres d’empêcher automatiquement les organismes de propager les maladies et doter à la communauté, un cadre sanitaire très efficient.

Cette cérémonie a permis aux organisateurs de présenter aussi les visions, les valeurs, l’organigramme de COBIOFIL. Et ce, en organisation une séance de projection sur écran, des activités réalisées sur terrain.

Il sied de noter que les participants ont posé quelques préoccupations aux responsables de Congo Biofil , à l’instar du DG Benjamin Mbumba sur le fonctionnement de l’entreprise.

Orman BOLA

By admin